Antenne Wifi

Pourquoi mettre en place une antenne Wifi ?

Bien souvent, si vous désirez profitez d’une connexion à internet depuis une borne wifi et que vous êtes éloigné de cette dernière, la qualité de la liaison sera médiocre et il sera difficile, voire même impossible de surfer correctement. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez investir dans une antenne wifi qui vous permettra d’augmenter considérablement la qualité de réception vers votre borne d’accès wifi.
Il existe principalement 2 types d’antennes Wifi.

Antenne WiFi omnidirectionnelle

Comme son nom l’indique, ce type d’antenne permet d’augmenter la puissance d’émission et réception de votre réseau WiFi tout autour d’elle. En effet, le rayonnement de ce type d’antenne est de 360 degrés. En général, ce type d’antenne est représenté par une tige métallique.

Antenne WiFi directionnelle

A l’inverse de l’antenne WiFi omnidirectionnelle, pour un fonctionnement optimal, ce type d’antenne doit être orienté vers la source d’émission (En général, ce type d’antenne pointera vers la direction de votre borne Wifi). Du fait de sa directivité, l’amplification des signaux est meilleure que dans notre premier type d’antenne. En revanche ce type d’antenne peut être plus encombrant à l’usage. Certaines antennes de ce type pourrait être comparée à des paraboles ou antennes râteau TV.

Connexion de l’antenne à votre équipement Wifi

L’antenne WiFi doit être reliée par un câble électrique (On appelle en général ce type de câble pigtail wifi) à votre équipement wifi (Borne Wifi, carte Wifi, dongle Wifi etc…). Pour cela, votre équipement doit permettre la connexion d’une antenne externe. Certain équipement ne permettent pas de directement connecter un pigtail cependant les plus bricoleurs peuvent directement souder les câbles à la carte wifi. Les pigtail wifi les plus communément employés sont les connecteurs UFL, les connecteurs RP-SMA, les connecteurs N.