Adaptateur Wifi

Quel adaptateur Wi-Fi choisir ?

Si vous souhaitez équiper un ordinateur en wifi, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il existe principalement 3 sortes d’adaptateurs Wifi qui vous permettrons de découvrir les joies du réseau sans fils !

Les adaptateurs USB (dongle wifi)

Si votre ordinateur fixe ou portable ne dispose pas de chipset Wi-Fi intégré, il sera nécessaire de brancher un adaptateur. Il existe des clés USB Wifi (Plus communément appelée Dongle Wifi) qui vous permettront de relier votre ordinateur au réseau sans fils. En plus d’être une solution simple, cet adaptateur est bon marché : Il vous en coutera une vingtaine d’euros pour une clé performante. Ces clés sont compatibles avec l’ensemble des normes de réseaux sans fils Wi-Fi : 802.11 n/g etc…

Les adaptateurs PC Card (PCMCIA)

Nous vous conseillons de vous orienter vers ce type d’adapter uniquement si c’est la seul option dont vous disposez. En effet, cette interface est vouée à disparaitre, devient obsolète, face à la polyvalence de l’interface WiFi. Cependant, si votre ordinateur portable est ancien il disposera surement d’un adaptateur PCMCIA. Les cartes Wifi PCMCIA sont tout autant abordables, peut être légèrement un peu plus onéreuse que des dongles wifi. Un des points positifs de ce type de carte réside dans le fait qu’il est plus simple de connecter une antenne externe, de plus, en fonction du chipset utilisé, il vous sera éventuellement possible d’accéder à des fonctionnalités avancées comme le monitoring de réseau, fort utile dans le cas de l’audit d’un réseau sans fils.

Les cartes PCI

Ce type d’adaptation sera plus utilisé pour faire bénéficier un PC fixe du réseau Wifi. Les tarifs de ces cartes restent acceptables (une vingtaine d’euros en général) cependant, le montage de ces dernières reste un peu plus complexe pour les néophytes en informatique : Une ouverture de votre PC est nécessaire. En général, ces cartes disposent d’antennes externes déportées ce qui permet de se connecter à des bornes wifi plus éloignées.